4-3 – Hexiquier H7. Résultats et commentaires. H7=13

 

 

Nous avons fait une analyse exhaustive des 3 premiers coups : 1.(6,6) ; 1.(5,5) ainsi que du premier coup 1.(4,4) car avec ce coup les Blancs occupent la case centrale de l’hexiquier

 

4.3.1 Les Blancs jouent 1.(6,6).

 

Les résultats de l’analyse sont donnés sur le diagramme n°73. On observe que les Noirs disposent de deux meilleurs coups leur permettant d’empêcher les Blancs de gagner en moins de 13 coups :

1.(5,5) et 1…,(3,4)

Les 2 autres coups 1…,(7,7) et 1…,(7,6), sur des cases jumelles, ne présentent pas d’intérêt.

 

    a1)  1…,(5,5). Après 2.(5,6) on obtient la position du diagramme n°74 sur laquelle nous avons porté les résultats de l’analyse. La solution de cette position est donnée par le diagramme n°75.

On remarque que les Blancs gagnent en jouant leur 11è coup sur l’hexiquier H1 constitué par la seule case (4,4)

 

 

 

Jeu d Hex D73

Jeu d Hex D74

a2)  1…,(3,4); 2.(3,5), diag. n°76. On a porté sur ce diagramme les résultats de l’analyse. On observe que les Noirs disposent de 5 meilleurs 2è coups après 2.(3,5), ce qui est exceptionnel.

Jeu d Hex D76

4.3.2 Les Blancs jouent 1.(5,5), (Diag. n°77)

 

Les résultats de l’analyse sont donnés sur le diag. n°77. On observe que les Noirs ne disposent que d’un seul meilleur coup : 1.(3,4), coup qui ne permet pas aux Blancs de gagner en moins de 14 coups, le coup 1.(6,6) est donc meilleur que le coup 1.(5,5).

 

4.3.3 Les Blancs jouent 1.(4,4), (Diag. n°78)

 Jeu d Hex D78

Compte tenu de la symétrie de la position après le premier coup des Blancs nous n’avons analysé que les coups des Noirs sur une moitié de l’hexiquier. Les résultats de l’analyse sont donnés sur le diag. n°78. On observe que les Noirs disposent de 3 meilleurs coups : 1…,(6,5), (7,4) et (7,6), coups qui ne permettent pas aux Blancs de gagner en moins de 14 coups.

 

4.3.4 Conclusions

 

En conclusion on a obtenu les résultats suivants, (diag. n° 79)

1 – Les Blancs disposent d’un seul meilleur coup : 1.(6,6), coup qui leur permet de gagner en 13 coups au plus.

2 – Après 1.(5,5) et 1.(4,4) les Blancs ne peuvent pas gagner en moins de 14 coups.

3 – Après 1.(6,6), la solution comprend un dual, en effet les Noirs peuvent jouer 1…,(5,5) ou 1.(3,4)

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