2.2. Définitions et notations

Parent Previous Next


Nous dirons qu’un tel hexiquier est d’ordre n et nous le noterons Hn.


La figure N°1, que nous appellerons dans la suite diagramme N°1, représente l’hexiquier H5.

Un hexiquier d’ordre n comprend n lignes horizontales, de n cases chacune, que nous appellerons rangées, et n lignes inclinées par rapport à la verticale, de n cases chacune, que nous appellerons colonnes.


Nous proposons d’appeler 1ère  rangée la rangée située en haut de l’hexiquier et ne rangée celle qui est située en bas de l’hexiquier. De même nous proposons d’appeler 1ère colonne la colonne située à gauche de l’hexiquier et ne colonne celle qui est située à droite de l’hexiquier, (Diag. N°2).

Il est alors possible de définir chaque case par la notation

                                       ( i , j )

Le premier nombre i indique que la case appartient à la ie  rangée et le second nombre j qu’elle appartient à la je  colonne.


Nous proposons d’appeler petite diagonale principale la ligne composée des cases voisines (1,1), (2,2),…, (n-1, n-1), (n, n). Par exemple la petite diagonale principale de l’hexiquier H5 comprend les cases (1,1), (2,2), (3,3), (4,4) et (5,5). Par extension de langage nous appellerons diagonale toute ligne de cases parallèle à la petite diagonale principale, par exemple les 3 cases (3,1), (4,2) et (5,3) constituent une diagonale.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur d'aides Web gratuit